le voyage de chihiro quel âge

Les images sont ensuite combinées avec des objets et effets créés par infographie, éventuellement en tridimension[19],[20]. Les nombreuses métamorphoses intérieures et physiques des personnages, classiques dans les contes et dans le folklore, facilitent également la mise en place d'un langage universel et transculturel, tout en permettant de relier des situations apparemment sans lien entre elles, rompant avec les formes narratives classiques[103],[95]. The Making of Hayao Miyazaki's "Spirited Away" --. Ce terme désigne également dans le Japon ancien les renégats qui s'opposent au pouvoir central, incarné dans le film par Yubaba. On voit une femme-oiseau dans le ciel, crainte d’être découverte. Fabrice Papou dans Studio Ghibli : quel âge pour quel film ? On nous montre les différents personnages dans différents états et dans un environnement qui fait ce qu’ils sont. Le musée fait naître de la nostalgie chez Miyazaki, qui explique : « quand je me tiens ici seul, le soir, près de l'heure de fermeture, et que le soleil se couche – les larmes me montent aux yeux »[6],[9]. I wanted him to be mysterious. Notoya in Ginzan Onsen stop businees for renovation. On voit qu’aujourd’hui il n’y a plus cette magie des valeurs ancestrales, des anciennes déités. Ainsi, dans le folklore, les Yama-Uba, maléfiques mais mères protectrices, présentent la même dualité que Yubaba[24]. Surprise, elle y lit son ancien prénom qu’elle avait déjà oublié. Ici une grande présentation du film, dans le toujours excellent site buta-connection. Deux épisodes illustrent sa « régénération culturelle » qui lui permet de s'approprier de bonnes valeurs et de gagner confiance en soi : la purification du dieu de la rivière polluée et l'affrontement grotesque du Sans-Visage menaçant de dévorer tous les employés des bains. Donner des choses qui sont importantes. Parvenant à lui faire peur avec le sang du dragon sur ses mains, elle se précipite pour aider Haku, mais est attaquée par le Yu-bird. Deux excellents films de fantômes, pour toute la famille. Yubaba, obsédée par l'argent, incarne à la fois le capitalisme et l'Occident : elle est la seule vêtue à l'européenne dans le monde des esprits, et l'architecture de son étage particulier est empreint de style victorien, contrairement aux étages des employés qui évoquent le Japon des époques d'Edo, Meiji et Taishō[74]. Miyazaki utilise d'ailleurs l'animation, et donc la technologie moderne, pour rappeler et faire perdurer les traditions[24]. Devoir descendre un escalier vertigineux, Chihiro fait bien attention, puis sursaut quand une marche se casse et que la demoiselle est projetée en avant. ». Avant de retourner finir sa nuit dans la chaufferie, Sen voit un dragon s’envoler au loin. La nuit venue, un employé grenouille vient voir près du grand bain s’il ne reste pas de pépites oubliées ; le Sans-Visage, capable de faire apparaître des pépites dorées, le piège et l’avale. Bô reprend sa forme de bébé, et ayant beaucoup gagné en maturité durant son aventure, gronde sa mère en lui demandant de ne pas faire pleurer sa compagne de voyage. Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant le bon fonctionnement du service. On craint qu’elle oublie l’eau du bain. They look into the distance, as if he has insight into a person's inner thoughts. La transformation des parents en cochons (on voit en plus le père-cochon recevoir des coups violents au visage parce qu’il se goinfre, on le voit bavant, c’est pathétique). Cette scène du train circulant au beau milieu de la mer est totalement imaginaire, mais traitée de façon naturelle et donc réaliste, à la manière du cinéma en prise de vue réelle[98]. L’esprit est contrarié de ne pouvoir offrir à celle qu’il voudrait gâter ce dont elle a besoin ; poussé par sa frustration et sa solitude, il s’apprête à dévorer Sen, mais celle-ci lui donne à manger le reste de la boulette amère, ce qui le fait vomir et le rend furieux. Tolérance. Cette approche correspond au shinto japonais, religion millénaire où les divinités, nommées kami, investissent continuellement le monde des vivants[32],[33]. Lorsqu’on est gentille, on peut avoir des contreparties. Il s'agit là d'une différence avec Kiki, Nausicaä ou San (trois héroïnes de Miyazaki) qui sont elles déjà adolescentes et connaissent une période de transition différente[116]. Les deux films reposent également sur un schéma opposé : Chihiro est une humaine voyageant dans un monde surnaturel tandis que Kiki est une sorcière s'établissant dans une ville humaine[8]. Quelques éléments interprétatifs autour du film de Miyazaki, et notamment une large interrogation sur l'histoire l'Histoire, et la mise en péril d'un japon mythique dans un … Au Japon, parmi les jeunes réalisateurs du studio Ghibli, Hiromasa Yonebayashi, qui a déjà travaillé avec Miyazaki, explore dans Souvenirs de Marnie (2014) certains thèmes communs au Voyage de Chihiro, notamment la découverte d’un monde merveilleux[121] et le récit initiatique de jeunes filles[122]. C’est quand même en se retrouvant seul et confronté à ses propres capacités que l’on progresse dans l’existence (Chihiro et le bébé de Yubâba vont découvrir cela). Le spectateur se trouve ainsi placé dans la même incertitude que le personnage principal[10],[24]. Yokai. De plus, le capitalisme et le matérialisme ont déjà pénétré l'établissement, qui rappelle par certains aspects plus l'usine que l’onsen local : Yubaba règne en maître sur ses employés qui doivent travailler dur pour vivre, représentant les classes ouvrières exploitées à l'image du vieux Kamaji qui se définit comme un « esclave »[74],[82]. Haku a des traits fins. Le Voyage de Chihiro - Anime comics - Studio Ghibli 12 décembre 2018. de Hayao Miyazaki. De plus, elle affronte ces deux épreuves collectivement, valeur primordiale pour Miyazaki. Le Voyage de Chihiro illustre certains thèmes récurrents du cinéma de Miyazaki, notamment le travail collectif, le respect de l'environnement, le voyage et l'intégration[109]. Chihiro devient Sen et perd ainsi son identité et ce qui la rattache au monde des vivants et à ses parents[23]. Le Voyage de Chihiro est le film le plus traditionnel de Miyazaki[100]. Elle « exemplifie la clarté et la précision de l'imagerie fantastique de Miyazaki, accessible et compréhensible par les adultes et les enfants »[97]. La production de Chihiro débute en 2000 avec un budget de 19 millions de dollars. Risque de surprotection, le bébé aura peur des maladies à l’extérieur, il n’ose plus sortir. Haku is what Mr. Miyazaki often refer to as a 'transparent' character. Importance de savoir qui l’on est, de se souvenir de son nom, de ne pas disparaître au profit d’une communauté. ), dix ans, boude à l’arrière de la voiture de ses parents[1] ; ces derniers ont décidé de déménager à la campagne, et la petite fille regrette son ancienne école. Le personnage de Chihiro, jeune fille moderne qui va faire des rencontres extraordinaires, illustre la recréation d'un lien salutaire entre les jeunes Japonais et les traditions. Expliciter les représentations que se font les élèves à partir de ces deux titres. Là, un jeune garçon l’avertit de partir vite avant le coucher du soleil. Se faire happer, les portes se ferment derrière elle, étranges têtes coupées, faire face à une femme qui va se montrer fâchée, ses mains se glissent sous le cou de la petite fille. Les deux enfants se quittent en se promettant de se revoir, et la fillette rejoint ses parents qui l’attendent à l’entrée du tunnel et ne se sont rendu compte de rien. Miyazaki tient tout particulièrement au mérite de l'apprentissage et du travail envisagé collectivement, qui permettent par exemple de purifier le dieu de la rivière de la pollution accumulée ou de stopper la folie du Sans-Visage[8],[79]. La bêtise des parents de Chihiro, qui pensent qu'une carte de crédit fait tout, et la figure du Sans-Visage s'inscrivent également dans cette critique. Lorsque Yubaba lui vole son nom, elle ne conserve que le premier caractère du prénom, Sen (千? Alors que la nuit tombe rapidement, Chihiro se précipite pour retrouver ses parents, mais découvre avec horreur que ceux-ci se sont transformés en cochons. La famille Ogino déménage pour changer de vie mais la traversée d’un tunnel bouleversera totalement leurs plans. mai 2020. Proposer d’autres titres évocateurs. Ainsi, la sorcière tenancière des lieux, Yubaba, ne pourra plus la transformer en animal. La fillette lui rend l’artefact en s’excusant pour Haku, et la sorcière lui explique que d’après les règles de ce monde, elle ne devra compter que sur elle-même pour sauver le jeune homme et ses parents ; elle lui offre cependant un charme de protection sous la forme d’un élastique à cheveux qu’elle vient de tisser avec l’aide du Sans-Visage, de Bô et du Yu-bird. Quiz Le voyage de Chihiro : Petit test sur ce dessin animé magnifique - Q1: Quel âge à Chihiro ? Ponts et tunnels, récurrents dans le film, sont également perçus comme des points de passage entre mondes dans le folklore[24]. Avant d'arriver au parc, les parents de Chihiro passent à côté d'un torii, montrant que le parc a été bâti sans vergogne sur un ancien lieu religieux[74],[78]. Les contrastes avec les zones sombres visent à souligner l'importance relative des lieux : par exemple, les quartiers de Yubaba étant les plus vastes et luxueux, ils présentent de forts contrastes entre la couleur et le noir[19]. Plus généralement, par sa mise en scène complexe et problématisée de la figure de la jeune fille, le réalisateur s'inscrit dans la lignée des shōjo manga comme Utena, la fillette révolutionnaire qui ne présentent plus ce genre de personnage comme fondamentalement positif et simpliste[73]. Sorti en 2001 au Japon, le long-métrage caracole en tête des succès du cinéma japonais, dans son propre pays avec 23 millions d'entrées et à l'international avec 275 millions de Dollars de recettes au total. Dans Princesse Mononoké en 1997 et Le Voyage de Chihiro en 2001, le cinéaste revient aux paysages et aux tra-ditions du Japon pour en révéler toute la richesse. Se présentant comme Haku, il semble connaître Chihiro de longue date, et lui conseille de descendre trouver Kamaji, le chauffagiste, pour obtenir du travail. Lors de leur périple, la famille prend un raccourci. Dans le vieux wagon, les fantômes de voyageurs rentrent « à la maison » à la campagne tandis que seule Chihiro et ses compagnons sont pleinement colorés[74]. Cherchant l'inspiration, il lit des magazines de prépublication de manga shōjo tels que Nakayoshi et Ribon laissés par les filles dans le chalet, mais est déçu de ne trouver pour sujets que des amourettes ou des romances. Autonomie. Au début, Chihiro est une petite fille craintive et passive, perturbée par le déménagement de ses parents[89]. La présentant comme sa petite-fille, il la confie à une jeune femme qui lui apporte à manger pour qu’elle la présente à Yubaba. Il est le film ayant reçu le plus de suffrages de la liste du BFI des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans[71],[70] établie en 2005 par le British Film Institute. Elle devient de plus en plus transparente, risque de disparaître. Pour elle, le voyage dans le monde des esprits fonctionne ainsi comme un voyage initiatique, mais également comme un rite de passage lui permettant de renouer avec l'identité culturelle japonaise[73]. Le Sans-Visage devenu énorme bave devant elle, on le voit entourer le visage de Chihiro de sa main, on verra ensuite sa grosse langue sortir, il vomit du noir en poursuivant la jeune fille, grosses dents en avant, c’est plutôt impressionnant la course dans les escaliers. Pas intéressée par l’or, la fillette va sur un balcon voir la mer autour du palais qui a encore monté, et remarque le dragon qu’elle avait vu attaqué par des centaines d’oiseaux en papier. Copyright © 2020 filmspourenfants.net. Il y a, chez Miyazaki, un amour profond de la terre natale, de l'endroit où l'on naît (en japonais, furusato). Enfin, la délivrance de Haku, divinité associée à une rivière, par Chihiro au bout de son voyage personnel peut être vu comme l'union entre un humain et un kami (shinjin-gouitsu) qui requiert un cœur sincère et pur[78]. En 2013, je conseillais un âge minimum de 8 ans pour ces films ; depuis, U. Se reconnecter aux vraies valeurs. La collaboration entre Hisaishi et Miyazaki, qui dure depuis la réalisation de Nausicaä de la vallée du vent en 1984, contribue à renforcer l'aspect « maladroit et immédiat » de l'aventure de Chihiro[35]. La réalisation du personnage de Chihiro a été une des principales difficultés du film selon le réalisateur. Le Voyage de Chihiro fut le plus grand succès de l'histoire du cinéma japonais, avec 23 millions de spectateurs au Japon et 274 millions de dollars de recettes dans le monde. Dans le reste de la francophonie, La Libre Belgique estime que le film a « multiples degrés de lecture » est une « œuvre formellement époustouflante et d'une exceptionnelle densité »[58]. De plus, Miyazaki a réalisé en cours de production que le scénario initial était bien trop long et aurait nécessité plus de trois heures de film. Il est difficile de faire le choix : – entre l’âge à partir duquel un enfant peut voir un film sans être choqué (à la maison, « Robin des bois » 1938, pourtant gentillet en apparence, ne passait pas à 6 ans), – entre l’âge à partir duquel il peut en comprendre l’essentiel, – entre l’âge à partir duquel il peut profiter de son contenu (« La vie est un long fleuve tranquille » passe à 8 ans, mais pour saisir l’ironie du film c’est mieux à 13). Le voyage de Chihiro (2001) Le château ambulant (2004) Ponyo sur la falaise ( (2008) Le vent se lève (2013) En savoir plus sur Miyazaki _____ Clins d’oeil vers d’autres contes, d’autres films _____ Alice au pays des merveilles, Lewis Caroll, 1865 Alice au pays des merveilles, film, Clyde Geronimi, 1951 – et en plus on a parfois des enfants d’âge très différents… Avant de montrer chaque film à mes e… Ce que disent les autres. Pour Le Soir, « le mélange entre poésies fantaisistes et réflexions rares est réjouissant »[59]. Elle s’aperçoit alors que quelque chose dépasse du corps de son client, et commence à tirer dessus, bientôt aidée par Lin et tous les autres employés à l’aide d’une corde fournie par Yubaba qui a compris la vraie nature de l’esprit, gardien d’une grande rivière polluée. Les principaux outils numériques utilisés incluent les calques permettant de superposer les dessins et les effets spéciaux, le morphing, l'animation numérique de l'eau, le lancer de rayon pour l'éclairage réaliste des scènes, la création et l'ajout de textures sur les objets 2D ou 3D, et enfin le montage final[21]. Devoir affronter un nouveau monde, s’intégrer à un nouveau système (et vu ce que va devoir affronter la petite fille, son nouveau quartier lui paraitra facile d’accès). Miyazaki a toujours été intéressé par les bâtiments de l'ère Meiji au style inspiré de l'architecture occidentale. ... Quel âge a le père de Chihiro ? ), et lui impose de désormais répondre à ce nouveau nom. Le Voyage de Chihiro (attention : SPOILERS) mis à jour le 23 janvier 2003 retrouver le menu ... Quand il retrouve la parole à la fin, c'est pour dire à quel point son aventure lui a plu, et pour soutenir Chihiro de façon décisive. Chihiro est cachée sous des coussins, Yubâba fouille, on craint qu’elle soit découverte. Ainsi, selon Napier, Miyazaki vise à « réhabiliter certains aspects d'un Japon traditionnel idéalisé », sans adopter un ton didactique dans le film, procédant plutôt par allégories[73],[77]. On retrouve les parents vraiment transformés en cochons, ils ne se souviennent pas de leur vie d’humain. Le titre même du film révèle cet ancrage dans le shinto : kamikakushi, littéralement « caché par les esprits », signifie la disparition temporaire d'un humain, le plus souvent d'un enfant, qui aurait été enlevé pour une quelconque raison par les divinités[78] ; de nombreux contes et légendes populaires sont basés sur ce concept[24],[104]. On voit comme il peut être bien huilé, il doit y avoir la nécessité que tout le monde y mette du sien, que l’on finisse ce que l’on a commencé. La scène du train est perçue par Osmond comme l'une des plus fortes du film par la nostalgie et la poésie qu'elle dégage[97]. À l’aube, Haku arrive sous sa forme de dragon, et ils repartent en volant sur son dos, sauf le Sans-Visage qui décide de rester chez Zeniba comme assistant. Le Voyage de Chihiro . Alors que Lin est partie chercher le déjeuner, il réapparaît et lui tend plusieurs autres plaquettes qu’il a volés, avant de disparaître. L'idée du Voyage de Chihiro lui vient en voulant faire un film pour ces fillettes. Chihiro, cette fillette de 10 ans assise à l'arrière de la voiture de ses parents nous touche dès les premières images du film, par sa tristesse provoquée par un déménagement qu'elle n'a pas choisi. En puisant dans les traditions millénaires, notamment le shinto, ainsi que ses propres souvenirs, Miyazaki montre la possibilité d'un lien avec le passé permettant aux jeunes de reconstruire une identité plus forte et collective, car « sans attaches ni passé, l'homme autant que la société sont voués à disparaître » selon l'analyse de Colson et Régner[8],[75],[73]. Miyazaki souhaitait une fille normale et réaliste pour son film, mais était lui-même frustré de l'aspect trop terne que cela conférait à son personnage. Please enter your username or email address. Pour L'Impartial[60] et L'Express[61] en Suisse, il s'agit d'un réel « chef-d'œuvre » s'adressant aux adultes comme aux enfants. Pour Miyazaki, les principes mêmes du matérialisme et du consumérisme mènent à une société à l'image du vieux parc à thème, c'est-à-dire l'abandon, le délabrement. En se réveillant, elle s’aperçoit que tous les employés sont déjà levés : tout le monde est occupé à préparer et à convoyer des mets au Sans-Visage, devenu monstrueusement gros, et qui réclame de plus en plus de nourriture, jetant des pépites tout autour de lui depuis son bain. Ne pas arriver à dormir, avoir peur. On quitte le monde magique avec Chihiro. À l'image de la nature et du shinto, tout est affaire de « pollution » et de « purification » personnelle, souvent associée à l'eau chez le réalisateur[78],[105]. La fin, bien qu'ambiguë puisque le spectateur ne sait pas si Chihiro se souviendra de ce voyage, suggère tout de même que la jeune fille s'est considérablement rapprochée de l'idéal miyazakien[75],[73]. 10 résultats pour Livres: Glénat: Manga Shonen: LE VOYAGE DE CHIHIRO.

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